Stéphane Audoin-Rouzeau - Quelle histoire

Ateliers du CESPRA en ligne : Stéphane Audoin-Rouzeau

La séance du 9 janvier 2014 des ateliers du CESPRA (Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron) est maintenant en ligne sur le site « Canal U ».

Cette séance avait porté sur le nouveau livre de Stéphane Audoin-Rouzeau intitulé Quelle histoire : Un récit de filiation (1914-2014) paru aux éditions du Seuil/EHESS en 2013.

Présentation de l’ouvrage
L’historien spécialiste de la Grande Guerre raconte le cheminement d’un événement, ce que la Guerre a fait aux siens, leur silence, leurs défaites, la manière dont elle a traversé leur existence, ses effets au-delà même de leur propre vie.

L’écriture spécifique d’habitude mise en œuvre pour parler des combattants des tranchées, des femmes en deuil ou des enfants de la guerre, j’ai tenté de l’appliquer à ceux auxquels, d’une manière ou d’une autre, je tiens. Il se trouve que sur trois générations en demeure une trace écrite.

J’ai souhaité rester sur les terres de l’Histoire. Mais celles-ci sont étendues et, dans bien des directions, les frontières deviennent poreuses au point d’être parfois peu discernables : c’est sur ces frontières-là que je me suis déplacé en m’éloignant du plus qu’il m’était possible mais sans perdre tout à fait des yeux mon point d’ancrage. J’espère n’avoir pas franchi les bornes ? mais si c’était le cas, je n’en aurais pas trop de regrets. Ce sont les risques de l’expérience.

Même si elles s’y apparentent parfois, les pages que l’on va lire ne constituent pas un récit de famille : je m’en suis tenu à ce que la Grande Guerre a fait aux miens, à la manière dont elle a traversé leur existence, quitte à inscrire ses effets au-delà même de leur propre vie.

Vous pouvez accéder à ce fichier audio en cliquant ici.

Bonne écoute à vous,

Les organisateurs du séminaire du CESPRA (Marie-Hélène Wirth, Cynthia Salloum et Félix Blanc)

 

Vous pouvez également écouter les interventions de Pierre Manent, Olivier Chopin et Yohann Aucante en ligne.