Vasquez - Le chavisme

Paula Vásquez Lezama – Le chavisme : Un militarisme compassionnel

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution d’un ouvrage de Paula Vásquez Lezama (chargée de recherche au CNRS-CESPRA, EHESS) : Le chavisme : Un militarisme compassionnel, qui vient de paraître aux Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, dans la collection le (bien) commun.

Présentation de l’ouvrage

Ce travail est une histoire du « chavisme » et constitue une lecture sociale, anthropologique et politique des vingt-cinq dernières années de l’histoire vénézuélienne. Ce livre examine la nature politique du régime qui gouverne le Venezuela depuis 1998. S’agit-il d’une démocratie ? En effet, ce régime néopopuliste est souvent évoqué comme réfèrent pour les projets politiques alternatifs à la démocratie libérale et au néolibéralisme. Les analyses contenues dans ce livre visent les ambiguïtés et les enjeux politiques engendrés par les modifications des règles du jeu démocratique. L’intérêt de ce livre est d’étudier les sociétés dont l’économie est fondée sur la rente pétrolière. L’Etat vénézuélien est un Etat rentier qui intervient dans tous les domaines de l’économie et qui se refuse à créer un Etat providence mais préfère des redistributions ciblées à destination de ses partisans. C’est un Etat rentier qui a multiplié ses promesses de redistribution en engendrant une demande sociale toujours grandissante, toujours insatisfaite, d’où une tension sociale permanente.

Par ailleurs Paula Vásquez Lezama viendra présenter son ouvrage le mardi 6 mai 2014 à 19 heures précises
Maison de l’Amérique latine
217 boulevard Saint-Germain
75007 Paris • métro Solférino ou Rue du bac

En présence de David Weinberger, discutant, chargé de recherches à  l’Institut des Hautes Études de la Sécurité et de la  Justice

Atelier du CESPRA en ligne sur ce sujet.